Notre Histoire et nos Partenaires

La création de la Java 

La Java des Baleines, c’est avant tout une histoire de rencontres. Un coup de foudre amical entre des Rhétais de cœur ou de résidence, tous issus du milieu culturel et de l’évènementiel. 

Ensemble, ils ont souhaité apporter à ce territoire ce qu’ils savent faire de mieux : créer du lien, provoquer des rencontres artistiques, amicales, dans une logique de développement local et durable. Faire de la culture un dénominateur commun, quelque soit l’âge des « spect-acteurs », leurs origines géographiques ou sociales.

C’est ainsi que, en partenariat avec la Mairie de St Clément des Baleines, nous avons vu naitre en 2018 cet espace atypique : un point de rencontre convivial, festif, culturel, pour ouvrir les horizons, casser les codes, transmettre les savoirs et les richesses de l’île de Ré. S’écarter de l’entre-soi pour tisser avec les talents locaux une programmation populaire et transversale.

La java de nuit

Chaque année le concept se peaufine dans ses interactions avec le territoire. Il en questionne le devenir et propose un laboratoire de recherche, une expérimentation où tous nous avons notre rôle à jouer pour faire de la vie locale une des richesses de l’ile.

Victor joue de la trompette sur le bar

Malgré le soutien sans faille de la Mairie, le projet ne peut s’inscrire sereinement dans la durée. Chaque année la Java des baleines doit refaire des dossiers de demande d’implantation auprès de la Préfecture, de la DREAL, de l’ABF… avec à chaque fois la peur de ne pas obtenir l’autorisation d’ouvrir. Cette incertitude ne nous permet pas, notamment, d’investir sur un véritable aménagement paysager du site et donc d’obtenir une intégration des structures dans le paysage. Le dispositif « Java » ne révèle donc qu’une infime partie de son potentiel et ne se présente pas dans sa plus belle tenue. 

Toute une histoire reste à coécrire et nous rêvons d’un projet autant résilient que versatile, qui s’adapte en permanence aux problématiques de l’ile et y apporte ses solutions de manière sincère et optimiste !

Nos partenaires locaux

La mer écrite 

L’association met en valeur la création, la production et la diffusion de spectacles vivants. Leurs actions sont pluridisciplinaires. Ils organisent également des manifestations culturelles et des formations pour sensibiliser les publics.

Contempo Ré Danse

La compagnie propose des cours de danse et des ateliers d’improvisation-création aux enfants à partir de 4 ans, aux ados du collège et du lycée et aux adultes. Les cours sont répartis sur différentes communes : Bois-plage, Rivedoux, Sainte Marie et la Couarde. L’association organise aussi des projets culturels et des spectacles.

Découvrez l’association

le logo de contempo RéDanse
le logo de ré jouir

Ré Jouir

Cette association fait bouger l’île de ré. Ils organisent différents événements culturels dont le Festibal. Ce festival est organisé fin août au hangar à sel aux Portes en Ré. Les concerts et spectacles vous plongent dans une ambiance festive pendant 3 jours ! C’est un événement à ne pas manquer.

Vous trouverez plus d’information sur leur page facebook

 

Ophidie Circus

L’école de cirque Ophidie Circus se trouve à La Flotte. Durant l’été, les enfants de 5 à 17 ans peuvent faire des stages d’initiation ou de perfectionnement dans les arts du cirque. Éveil corporel, sol, équilibre, jonglerie, monocycle, clown, aérien, mini-trampoline … ils peuvent découvrir de nombreuses disciplines.

Si vous êtes intéressé par les stages, allez voir leur site internet

 

l'affiche d'ophidie circus
la carte du dressing

Le dressing

L’association reçoit des dons de vêtements, de mobilier et objets en tout genre afin de leur donner une seconde vie en les revendant à des prix tout petits. A cette démarche écologique s’ajoute un engagement social. Les recettes de l’association aident les familles et personnes âgées les plus démunies de St-Marie-de-Ré. Nos clients peuvent profiter de beaux meubles et objets de déco grâce à l’association.

L’Apporte Bonheur

L’objectif de L’Apporte Bonheur, à long terme, est de contribuer à la transition sociétale (écologique, économique, énergétique et sociale), principalement à travers le recyclage, le réemploi et la valorisation de déchets. Tous leurs projets, actions et initiatives ont pour but d’être impactant pour l’avenir et d’apporter une valeur ajoutée à notre territoire d’implantation, c’est-à-dire à l’Île de Ré.

le logo de l'apporte bonheur