Notre Histoire et nos Partenaires
La création de la Java
Rétais de cœur, d’adoption ou depuis toujours, nous inventons depuis 5 ans cet endroit qui n’y existe pas : un point de rencontre convivial, festif, culturel, pour ouvrir les horizons, casser les codes, transmettre les savoirs et les richesses de l’île de Ré.
S’écarter de l’entre-soi pour tisser avec les talents locaux une programmation populaire et transversale. Proposer aux visiteurs un espace inédit, polymorphe, qui éveille les sens, la curiosité et soutient l’idée d’un public réellement mixte, en termes de généra– tion et d’origine sociale.
Plus qu’un festival, la Java des baleines est un vrai dispositif culturel qui s’inscrit sur le long terme (3 mois par an depuis 2018), une seconde place de village où la culture et l’artistique deviennent fédérateurs et créateurs de lien social. Avec plus de 60 spec– tacles et concepts par an, la Java est devenue l’un des principaux lieux de diffusion de la Charente Maritime.
La partie culturelle et artistique est gérée par l’association locale « Label Oyat », qui travaille à l’année sur des projets de développement culturel. La Mairie de Saint Clément, à qui nous versons un loyer mensuel, soutient le projet depuis le début, et c’est en concertation avec elle que nous déposons chaque année les dossiers d’autorisation à la préfecture et à l’architecte des bâtiments de France.
Vous êtes nombreux à nous avoir accordé votre soutien par le biais de notre campagne d’adhésion à Label Oyat, et nous vous en remercions. Le Département également, ainsi que la CDC, nous font confiance cette année pour proposer sur ce territoire que nous choyons une programmation culturelle de qualité. Des soutiens financiers qui nous permettront de maintenir des billetteries faibles, malgré l’équilibre financier précaire qu’est le nôtre.
L’un des inconvénients d’un lieu de vie comme le nôtre, c’est le bruit, qui se transforme en nuisance pour certains voisins. Soucieux du bien-être de tous, nous continuerons
à le rappeler au public, même si ce type de nuisance est indissociable d’un territoire dynamique. Nous fermerons cette année encore à minuit, sauf quelques ouvertures exceptionnelles plus tardives. Pour certains, c’est l’intégration paysagère qui pose pro– blème. Mais comment réaliser plus d’investissements sans un engagement des autorités sur le long terme ? Chaque année nous devons nous battre pour réouvrir. Bref, nous n’attendons qu’une chose : contribuer à créer durablement, avec toutes les forces vives locales, une île vivante et dynamique !
En bref, la Java n’est pas un cirque ! C’est un projet de développement local qui puise son énergie dans toutes les forces du territoire, soyez les bienvenus tel que vous êtes !
Nos partenaires locaux
La mer écrite
Contempo Ré Danse


Ré Jouir
Vous trouverez plus d’information sur leur page facebook
Ophidie Circus
L’école de cirque Ophidie Circus se trouve à La Flotte. Pendant les vacances scolaires, les enfants de 5 à 17 ans peuvent faire des stages d’initiation ou de perfectionnement dans les arts du cirque. Éveil corporel, sol, équilibre, jonglerie, monocycle, clown, aérien, mini-trampoline … ils peuvent découvrir de nombreuses disciplines.
Si vous êtes intéressé par les stages, allez voir leur site internet


Le dressing
La Manuf’
En octobre 2021 s’est créé La Manuf’, association regroupant plus d’une vingtaine d’acteurs de l’ile de Ré œuvrant dans les domaines de l’entreprenariat, de la culture, du bien-être, du développement durable… et plus généralement ce qui fait de chacun un acteur de territoire. Ils se sont retrouvés tout au long de l’année pour écrire le fonctionnement d’une fédération d’acteurs locaux.
Cette association a pour objet le rapprochement, la valorisation, l’échange et la mutualisation entre les acteurs locaux dans les domaines de la culture et de la création. Son but est de créer une dynamique autour des savoir-faire de ses membres, d’identifier et promouvoir l’économie du secteur, faire en sorte que les différents acteurs se connaissent et se reconnaissent entre eux et communiquer auprès des institutions et du grand public.
Naturellement, la volonté de créer un espace partagé est né. Il s’agirait de créer un tiers-lieu rétais soit un espace collaboratif, hybride, modulable, culturel, économique et social avec des espaces de travail partagés. Les tiers-lieux sont un dispositif promu par le gouvernement depuis 5 ans et il en existe plus de 2 500 en milieu rural et urbain.

Nos partenaires institutionnels



