Notre Histoire et nos Partenaires

La création de la Java

Rétais de cœur, d’adoption ou depuis toujours, nous inventons depuis 7 saisons cet endroit : un point de rencontre convivial, festif, culturel, pour ouvrir les horizons, casser les codes, transmettre les savoirs et les richesses de l’île de Ré.
S’écarter de l’entre-soi pour tisser avec les talents locaux une programmation populaire
et transversale. Proposer aux visiteurs un espace inédit, polymorphe, qui éveille les sens, la curiosité et soutient l’idée d’un public réellement mixte, en termes de génération et d’origine sociale.

Plus qu’un festival, la Java des baleines est un vrai dispositif culturel qui s’inscrit sur le long terme (3 mois par an depuis 2018), une seconde place de village où la culture et l’artistique deviennent fédérateurs et créateurs de lien social. 

La java de nuit
Victor joue de la trompette sur le bar

C’est l’association « Label Oyat » qui se trouve derrière la Java de Baleines. Elle développe tout au long de l’année des événements sur l’île de ré. La mairie de Saint Clément, à qui nous versons un loyer mensuel, soutient le projet de la Java depuis le début, et c’est en concertation avec elle que nous déposons chaque année les dossiers d’autorisation à la préfecture et à l’architecte des bâtiments de France.

Vous êtes nombreux à nous avoir accordé votre soutien par le biais de notre campagne d’adhésion à Label Oyat, et nous vous en remercions. Le Département également, ainsi que la CDC, nous font confiance cette année pour proposer sur ce territoire que nous choyons une programmation culturelle de qualité. Des soutiens financiers qui nous permettront de maintenir des billetteries faibles, malgré l’équilibre financier précaire qu’est le nôtre.

 

Nos partenaires locaux

La mer écrite

L’association met en valeur la création, la production et la diffusion de spectacles vivants. Leurs actions sont pluridisciplinaires. Ils organisent également des manifestations culturelles et des formations pour sensibiliser les publics.

Contempo Ré Danse

La compagnie propose des cours de danse et des ateliers d’improvisation-création aux enfants à partir de 4 ans, aux ados du collège et du lycée et aux adultes. Les cours sont répartis sur différentes communes : Bois-plage, Rivedoux, Sainte Marie et la Couarde. L’association organise aussi des projets culturels et des spectacles.

Découvrez l’association

le logo de contempo RéDanse
le logo de ré jouir

Ré Jouir

Cette association fait bouger l’île de ré. Ils organisent différents événements culturels dont le Festibal. Ce festival est organisé fin août au hangar à sel aux Portes en Ré. Les concerts et spectacles vous plongent dans une ambiance festive pendant 3 jours ! C’est un événement à ne pas manquer.

Vous trouverez plus d’information sur leur page facebook

Ophidie Circus

L’école de cirque Ophidie Circus se trouve à La Flotte. Pendant les vacances scolaires, les enfants de 5 à 17 ans peuvent faire des stages d’initiation ou de perfectionnement dans les arts du cirque. Éveil corporel, sol, équilibre, jonglerie, monocycle, clown, aérien, mini-trampoline … ils peuvent découvrir de nombreuses disciplines.

Si vous êtes intéressé par les stages, allez voir leur site internet

l'affiche d'ophidie circus
la carte du dressing

Le dressing

L’association reçoit des dons de vêtements, de mobilier et objets en tout genre afin de leur donner une seconde vie en les revendant à des prix tout petits. A cette démarche écologique s’ajoute un engagement social. Les recettes de l’association aident les familles et personnes âgées les plus démunies de St-Marie-de-Ré. Nos clients peuvent profiter de beaux meubles et objets de déco grâce à l’association.

La Manuf’

En octobre 2021 s’est créé La Manuf’, association regroupant plus d’une vingtaine d’acteurs de l’ile de Ré œuvrant dans les domaines de l’entreprenariat, de la culture, du bien-être, du développement durable… et plus généralement ce qui fait de chacun un acteur de territoire. Ils se sont retrouvés tout au long de l’année pour écrire le fonctionnement d’une fédération d’acteurs locaux.

Cette association a pour objet le rapprochement, la valorisation, l’échange et la mutualisation entre les acteurs locaux dans les domaines de la culture et de la création. Son but est de créer une dynamique autour des savoir-faire de ses membres, d’identifier et promouvoir l’économie du secteur, faire en sorte que les différents acteurs se connaissent et se reconnaissent entre eux et communiquer auprès des institutions et du grand public.

Naturellement, la volonté de créer un espace partagé est né. Il s’agirait de créer un tiers-lieu rétais soit un espace collaboratif, hybride, modulable, culturel, économique et social avec des espaces de travail partagés. Les tiers-lieux sont un dispositif promu par le gouvernement depuis 5 ans et il en existe plus de 2 500 en milieu rural et urbain.

l'affiche d'ophidie circus

Nos partenaires institutionnels