Wipe Out Surf Festival

Nouveau festival de surf sur l’île de Ré, organisé par Label Oyat et en partenariat avec la Java des Baleines et le FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure). Les activités seront réparties entre deux lieux : Le fort la Prée et les Grenettes.

L’entrée au Fort la Prée est à 6 € pour les adultes, 3 € pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 4 ans et l’accès aux Grenettes est gratuit. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune information :

.

Vendredi 12 mai : Au Fort la Prée

19h : Lancement du festival

Le surf, la glisse, la mer … dès votre arrivée dans le fort, vous ne pourrez échapper à ces thématiques qui entourent notre festival. Venez admirer des photographies et des planches de surf tout en discutant avec les artistes qui les ont réalisées. Une planche sera créée de manière collaborative et sous vos yeux par 3 shapers de l’île : Olivier de Cachalot Surf Board, Zachary de Z board et Flo de Fonky Shapes .

19h45 : Projections et discussion 

Le court métrage « Asym » de Julien Mavier avec Olivier Barbou alias Cachalot et John Perello est un film de shape, de surf et de street art, une retranscription de la routine hivernale et du calme que le bout de l’île procure. Une vision du shape comme une infinie possibilité.

Le court métrage « Bloody Knuckles » a été réalisé par Léo Chadoutaud, photographie de Sebastien Abes et Alex Heitler, édité par Lucas Lecacheur, un poème d’Alison Koehler et la musique de Lucas Lecacheur.

Les deux films durent chacun 6 minutes. Vous pourrez ensuite échanger avec Olivier Barbou et Lucas Lecacheur.   

20h15 : Projections en partenariat avec le FIFAV

 « Le chemin »

Un film d’Arthur Bourbon, Hand Studio, 54 minutes, France, 2022

Le chemin  est à la fois un film de surf et un documentaire engagé. Il retrace le voyage en vélo d’Arthur Bourbon, surfeur professionnel et réalisateur, du Pays Basque jusqu’à la Bretagne. Sur la route, Arthur part à la rencontre de surfeurs et passionnés des océans aux engagements et aux parcours de vies inspirants, tout en redécouvrant les spots de surf de la Côte Atlantique Française. 

« Biarritz Surf Gang »

Un film de Nathan Curren et Pierre Denoyel, Cassidy et Studio +, 64 minutes, France et USA, 2017

A travers les portraits des surfeurs de la Grande Plage, le film raconte une période charnière pour le surf qui passe d’une contre-culture à un sport de haut niveau. Vivre le surf à Biarritz dans les années 80, c’était refuser le système. Une soif d’absolu et de sensations pures qui pouvaient mener au haut des tableaux de compétitions ou bien directement en prison. C’est l’histoire inconnue des six meilleurs surfeurs européens. L’histoire de leur grandeur et décadence. La bande de la grande plage : Nabo, Sammy, Kikette, La Mouche, Eric Graciet et Michel Larronde.

Une discussion sera ensuite lancée pour débattre des thématiques abordées dans les films avec les organisateurs du FIFAV.

Fun Surf Contest

Si vous souhaitez participer au Fun Surf Contest qui aura lieu aux Grenettes le samedi 13 et dimanche 14 mai, il faudra vous inscrire en amont en cliquant ici et venir régler la cotisation de 5 euros au Fort la Prée. La participation au concours nécessite une petite participation financière mais l’accès aux Grenettes est gratuit. 

Le concours sera composé de deux catégories : celle des adultes (+18 ans) ou celle des jeunes ( – 18 ans) et vous fera gagner de magnifiques lots soigneusement sélectionnés par nos partenaires !

Il s’agit d’un coucours pour tous les âges et tous les niveaux. Nous sommes là pour nous amuser et valoriser la pratique du surf.

Samedi 13 mai : Aux Grenettes

8h30 : Accueil des surfeurs

Accueil et le briefing des participants par les organisateurs du concours. Soyez ponctuels pour marquer des points au près des jurys, on sait jamais. 

10h : Lancement du Fun Surf Contest

Ça y est, 10h, c’est l’heure de commencer le concours insolite de surf  ! Venez soutenir vos amis et les membres de votre famille qui participent, ou juste crier « Aller Gérard » même si vous ne connaissez pas Gérard. Après tout, on peut bien encourager n’importe qui. , 14h : Initiation glisse et DJ set du DJ Toro

L’école « Surf in Ré » vous proposent une initiation au surf ouverte à tous. Et dans le même temps, TORO va commencer son mix. Ce jeune DJ et producteur, originaire des portes, compose une musique aux influences electro pop nourrie par le soleil. Il y a un an, il a notamment sorti l’EP Toma que Toma, en collaboration avec Polocorp (Polo & Pan).

L’association L’école buissonnière sera présente toute la journée et réalisera des ateliers découvertes. Son but est de promouvoir les activités en plein air et le contact avec la nature, tout ce qu’on aime ! 

15h : Ateliers

Pour nous, il était important de proposer des ateliers de sensibilisation à l’écologie et au recyclage. Un ramassage des déchets sur la plage va être réalisé. L’entreprise 100 patrons, va présenter les objets qu’elle fabrique, comme des bananes, des trousses ou des bijoux,  à partir de déchets.  En parallèle, le stand de l’association Blutopia va effectuer de la sensibilisation autour la thématique des océans de manière interactive. Une bonne occasion pour échanger sur des sujets importants tout en s’amusant. 

A 17 heure, vous pourrez également participer à un atelier de surf yoga proposé par Yoga à la plage. Vous n’avez ni besoin d’amener du matériel, ni de vous inscrire en avance. Venez juste nous voir avec votre plus beau sourire et vous pourrez profiter de ces activités.

Samedi 13 mai : Au Fort la Prée

19h : Ouverture des portes du Fort la Prée

Les expositions de photos et de planches de surf seront toujours présentes dans l’enceinte du fort. Promenez vous, et prenez-en pleins les yeux. La création de la planche de surf collaborative va également continuer pendant ce deuxième jour de festival.

20h : Apéro Quizz Surf

Vous êtes un expert du surf ? Venez tester vos connaissances avec notre Apéro Quizz Surf et tentez de gagner 5 nuits à Bali au Sepada Hostel !

21h : Concert de Loolie and the Surfing Rogers

Groupe «tarantinesque» aux sonorités Surf, Early Soul Blues & Rock’n Roll qui nous transporte hors du temps. Armée de son charme indéniable, la chanteuse Loolie allie la spontanéité, la fraicheur des 60’s et une agressivité digne des meilleurs courants alternatifs. Les Surfing Rogers offrent une ossature instrumentale solide et nerveuse, où domine un saxophone hurleur qui envoie le bouzin.

21h30 : Projection de photograhies

Une projection de photographies d’Olivier Tourillon va avoir lieu en même temps que le concert.

22h30 : DJ Mix de DJ Toro

Fermeture à 1h du matin

Dimanche 14 mai : Aux Grenettes

8h30 : Accueil des participants

Les participants vont être accueilli à 8h30 pétante et un petit point sur le déroulement de la journée va être fait. Ensuite le fun pourra commencer ! ou alors on le commence avant ? Je sais plus trop.. 

10h : Ouverture de la finale du Fun Surf Contest

Sortez vos plus belles banderoles, vos mégaphones et préparer des chorégraphies de pompom girl ! Il va falloir soutenir les participants pendant cette dernière ligne droite du concours. On veut des costumes, des rires, des cris et de la bonne humeur !

14h : Initiation glisse et DJ set du DJ Toro

L’école « Surf in Ré » vous propose une initiation au surf ouverte à tous. Devenez les rois de la glisse ! Je suis sûre qu’en une heure vous serez des pros. Ensuite nous danserons grâce au DJ Toro. 

15h : Ateliers 

Les ateliers continuent en ce deuxième jour de festival. 100 patrons va à nouveau présenter les objets créés à partir de matériaux destinés à être jetés. Au stand de Blutopia, vous pourrez faire des quizz et lancer des débats sur les océans, leurs éco-systèmes et leur protection. 

Entre 15h et 17h, Surfrider fondation organise un ramassage de déchet sur la plage suivi d’un moment d’échange et de rencontre. Il s’agit association mondiale à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Ils organisent des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l’organisation de collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds-marins, puis réalisent un tri et une quantifications de ceux qu’ils ont récupéré.

Yoga à la plage vous fera découvrir le Surf Yoga. Vous n’avez toujours pas besoin d’emmener du matériel ou de vous inscrire.

18h : Remise des prix suivi d’un dj set de DJ Toro

La restauration sur place

Les Grandes Ducs

Tous les jours aux Grenettes et le vendredi au Fort la Prée 

L’amitié fait naître de beaux projets, et c’est le cas des Grands Ducs ! Deux amis, Antoine et Yohann se sont lancés cette année dans la création de ce food-truck spécialisée dans les grillades. Si vous passez à côté de cette belle caravane noire, vous serez rapidement attirés par les bonnes odeurs de viande ou de légume grillé qui s’en échappe. Approchez encore un peu plus près pour découvrir le menu raffiné concocté pour vous.

Matahari

Le food-truck jaune de Matahari

Tous les jours aux Grenettes et au Fort la Prée

Vous connaissez peut-être Matahari Boui-boui, le restaurant qui se trouve à Ars ? Et bien voici le food-truck éco-responsable qui lui est associé ! Vous y trouverez plats végétariens inspirés de la cuisine asiatique. Leurs produits sont locaux, durables, bios et sans plastique.

La Java des galettes

Le food-truck jaune de Matahari

Le vendredi et le samedi au Fort la Prée

Pour toi, grand fan de galette, la Java a déniché deux professionnels de la billig : Amandine et Eddy ! Ils te proposeront de merveilleuses galettes garnies de beurre et de blagues fondantes. Et si tu viens pour assouvir une envie irrésistible de sucre, tu pourras te régaler avec leurs crêpes nappées d’amour et de rire. Rendez-vous au stand galette pour vivre un instant inoubliable.

Valère

Le samedi au Fort la Prée 

Au stand de Valère la mer est mise à l’honneur. Il vous préparera une blanquette de seiche à la moutarde à l’ancienne, de la seiche à la rétaise, des pommes de terres grenailles, des éperlans frits et des beignets de calamars.

Le Maau

Le samedi et le dimanche aux Grenettes

Le Maau café, un bar / restaurant qui se trouve aux Portes se déplace aux Grenettes pour vous proposer à boire. Vous aurez le choix entre du café, du thé, du vin et de la bière.

Extrait d’amour

Le samedi et le dimanche aux Grenettes

Vous voulez faire le plein de vitamines et de fraicheur ? Venez goûter aux jus que Marine prépare avec amour. 

Le Balaou

Le samedi et le dimanche aux Grenettes

Ce restaurant situé à la couarde va montrer un stand aux Grenettes pour vous proposer un bon risotto et des acras. Un régale pour vos papilles !

Dealer d’iode by l’ostreica

Le samedi et le dimanche aux Grenettes

Grâce au Dealer d’iode, vous pourrez déguster des huîtres les pieds dans le sable, en regardant les surfeuses et les surfeurs.

Nos partenaires, nos amis

Cliquez sur leurs logos pour voir leurs sites ou réseaux sociaux :